Le départ de Salers, un passage dans les rues pavées de la cité médiévale et une traversée du site de la Peyrade vous emmèneront au pied du suc Cobru (1211m).
Prenez le temps d’admirer le panorama avec sur votre droite de l’autre côté de la vallée le Puy Violent qui sera votre prochain objectif.
Une fois rallié le puy de l’Agneau (1315m), une piste caillouteuse vous permettra d’atteindre le col de Néronne (1240m).
Direction à présent le cirque d’Impramau et son ravitaillement. De quoi vous donner du courage pour contourner et gravir le Roc des Ombres (1663 m) et ensuite passer la brèche d’Enfloquet, verrou stratégique de la course qui vous ouvre la route vers le Puy Violent (1590m) sur une ligne de crête au milieu de pâturages parsemés des dernières jonquilles et peuplés de chamois à cette époque de l’année. Lorsque vous aurez atteint les derniers mètres de ce sommet mythique, il ne vous restera plus qu’à fondre sur le village de St Paul de Salers, sans faire l’impasse sur le ravitaillement. Cette édition reprend une partie totalement hors piste, du parking du Violent au village du Vielmur, passage où vous suivrez les traces des sangliers. Attention à la descente sur Saint Paul qui suit, bien raide et potentiellement dangereuse.
La dernière partie du parcours ne vous donnera pas l’occasion de souffler.
Il faudra en effet gravir les deux derniers kilomètres de l’épreuve avec 200 m de dénivelé, par une pente forte et accidentée, en traversant le bois du château de Lapierre. Enfin vous contournerez les remparts par le sud pour accéder au chemin des Loups qui traverse les jardins et vous emmènera à l’arrivée, acclamés par vos supporters, famille et amis…