> soutien technique du Comité départemental cycliste (FFC)
Destinée à celles et ceux qui en ont un peu dans « les pattes » mais qui ne veulent pas se frotter au RAID, cette RANDO en reprend le début du parcours.
Pour commencer, soyez économe de votre énergie car se trouve devant vous la plus grosse difficulté du parcours. Il vous faudra grimper, grimper, grimper, d’abord sur la piste forestière puis en traverser les premières estives pour retrouver la route, apercevoir la « croix des vachers », avant de rejoindre le ravitaillement bienvenu au parking du Puy Violent. Une belle descente rapide mais technique aussi vous ramènera dans la vallée, aux sources de la Maronne. Vous traverserez la Maronne juste avant l’unique mais conséquent portage de la rando, dénommé « portage de l’âne mort ».
Tout en haut, vous rejoindrez le Col de Néronne (1242 m – ravitaillement) par une piste assez roulante pour traverser la route D 680 afin de contourner les sources de l’Auze par les montagnes à vaches. Au buron des Encombruns, vous dévalerez vers le hameau Espinassoles et son ravitaillement par de grandes pistes empierrées. Vous traverserez l’Auze au bas du village puis vous découvrirez une partie inédite du parcours rando, composé de petites routes offrant une belle vue et de chemins roulants.
Destiné à vous ramener en douceur à Salers, ce final vous offrira une dernière halte gourmande au nouveau ravitaillement de la coopérative laitière de Saint-Bonnet-de-Salers. Enfin, il ne vous restera plus qu’à gravir les marches de la Martille avant de franchir la ligne d’arrivée sur l’esplanade de Barrouze puis… dévorer notre célèbre truffade maison.