Kinésithérapeute et vigneron, le meilleur ultra-traileur français revendique son droit au plaisir. Au point de ne pas courir cette année l’Ultra-Trail du Mont Blanc qu’il a remporté trois fois.
Meilleur traileur français, 6e mondial en ultra-trail, des « courses sur sentier » d’une distance supérieure à 155 km, François D’Haene renie toutefois le titre de sportif de haut niveau. D’abord parce qu’il exerce un « vrai » métier, kinésithérapeute, ensuite parce qu’il vit pour une autre passion, dans son vignoble du Beaujolais, en famille.
Qualifié d’« ovni » ou d’ extraterrestre , c’est selon, il court plus vite que les autres , plus longtemps avec une aisance qui désarçonne, tout en revendiquant son droit au plaisir. C’est d’ailleurs au nom de cette liberté qu’il ne participe pas à l’Ultra-Trail du Mont Blanc (UTMB) qui se tient jusqu’au 2 septembre.
Par ces choix de vie même, il incarne mieux qu’un autre ce jeune sport, né en 1974 aux Etats-Unis, mais qui ne s’est réellement développé que dans les années 2000. Pour François D’Haene, le trail n’est pas un sport à proprement parler. « C’est le fait de courir dans la nature, en montagne ou pas, de partir à l’ aventure en milieu naturel. »
Catherine Pacary Le Monde 01/09/2018.