Vous partirez de Salers à 08h45, rue du couvent, mais pas avant pour des raisons de sécurité et d’organisation.
Cette année le tracé de la randonnée historique de la Pastourelle permettra aux marcheurs de couvrir les 30 kilomètres dans le même sens que les traileurs.
Partis une demi-heure après les coureurs, vous sortirez de la cité médiévale par la Peyrade et effectuerez la montée du Suc Cobru en direction du Col de Néronne ( 1241 m). Après le ravitaillement, vous continuerez à grimper d’abord vers Impramau (1345 m) puis passerez ensuite dans 2 brèches dont celle dénommée d’Enfloquet (1612 m). Vous poursuivrez alors sur les crêtes vous ramenant au Puy Violent ( 1596 m). Encore 2 kilomètres pour parvenir au ravitaillement sur le parking.
À partir de là – autre nouveauté – vous découvrirez le tracé réservé l’an dernier aux championnats de France de trail, un parcours complètement hors-piste sur les traces des sangliers et des renards. Déduisez-en que cette descente sera plutôt technique et qu’il vous faudra encore quelques efforts avant d’arriver à Saint-Paul de Salers via le Vielmur.
Le dernier ravitaillement est là pour vous permettre de terminer dans de bonnes conditions. Encore 2,5 km de côte et vous longerez les remparts de Salers avant de passer sous l’arche d’arrivée, puis de déguster la truffade.
Bonne rando.