> soutien technique du Comité départemental cycliste (FFC)
- Raid chronométré ouvert à la fois aux VTTistes musculaires et VAE.
- Bien sûr, avec 2 départs légèrement décalés.
- Musculaires et VAE : voir récompenses ci-dessous (H et F).
C’est le parcours VTT de la Pastourelle le plus abouti et le plus complet, signe d’effort soutenu et constant. Il associe les grandes pistes forestières avec les « montagnes » (comprendre les prairies) des vaches Salers, les sentiers ruraux oubliés avec les ruisseaux et les rivières, les hameaux des vallées glaciaires avec les cimes et les crêtes, les vues imprenables sur le volcan avec les profondeurs sombres des forêts.
Vous entamez ce raid par la côte de Falgouzet suivie de la piste forestière qui vous amènera aux sources de la Maronne en remontant toute la haute vallée par la rive gauche, gestion de l’effort conseillée. Puis vous arrivez au portage « droit dans la pente » dénommé « portage de l’âne mort » qui fait très mal aux mollets avant d’obliquer vers un point haut du raid : le Buron d’Impramau (1370 m) et son ravitaillement bienvenu, au pied du Roc des Ombres.
Vérifiez les freins avant d’entamer la descente longue et technique vers les sources du Mars. Le Puy Mary domine le cirque du Falgoux et sa forêt communale dont vous ferez « le tour des pistes de ski de fond ».
Nouveauté 2024 : pas guère plus de kilomètres mais quand même 150 m D+ supplémentaires pour monter au Ricou et de poursuivre sur une sente de traverse où vous atteindrez la côte 1400 m. Attention sentier technique et piégeux, soyez vigilants pour reprendre la descente vers le Tahoul.
ATTENTION : vous devez passer au village du Falgoux avant 14 h 00, heure après laquelle vous serez dévié par la route du col de Néronne par les commissaires. Après un ravitaillement au Falgoux, vous continuerez par des sentiers réouverts uniquement pour vous, des passages perdus (surveillez le balisage ) et ce jusqu’au village du Vaulmier.
Avant cela, une autre nouveauté vous permettra d’éviter les marais des Saguisses afin de garder le contrôle de votre dérailleur.
Vous continuerez à descendre la vallée du Mars par la rive droite jusqu’au bourg suivant de Saint Vincent de Salers. Un nouveau franchissement du Mars vous conduira dans les bois du versant nord. Vous reprendrez l’ascension vers les montagnes sur un vieux chemin au pourcentage conséquent et au revêtement accidenté qui risque fort d’être le « juge de paix » de cette course. Peut être apercevrez-vous la croix de Malassarte avant de retrouver la route en suivant un chemin bordé de hêtres multicentenaires. Un peu plus haut, le ravitaillement vous attend à Espinassoles où vous retrouverez le circuit des randonneurs. La traversée de la « planèze » vous rapprochera de l’arrivée mais vous passerez auparavant devant la maison de la Salers.
Les derniers chemins bordés de murets vous guident vers la ligne d’arrivée.
Pour finir, devant vous, les marches de la Martille à gravir sur le vélo, on vous regarde !